Alors… psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien ou psychiatre ?
Quelle différence ?
Un psychothérapeute…
Un psychothérapeute est un professionnel de la relation d’aide qui, au sens de la loi Accoyer de 2004 – dont le premier décret a été publié en 2010 – possède un diplôme de psychologue, de médecin généraliste, de psychiatre, de psychanalyste membre d’une association reconnue – à condition qu’il suive une formation complémentaire en psychopathologie notamment à l’université.
Le titre de psychothérapeute issu de la loi Accoyer implique une formation en psychopathologie clinique ainsi qu’un stage en service spécialisé mais il ne prévoit pas l’obligation d’une psychothérapie personnelle, ni la formation à une méthode explicite de psychothérapie, ni une supervision continue.
Un psychologue…
Un psychologue possède une licence de psychologie et un Master 2 professionnel de psychologie ou un Master 2 Recherche en psychologie. Celui que l’on consulte pour une difficulté psychologique est un psychologue clinicien. Son rôle est d’intervenir auprès d’individus, de groupes, d’institutions via des entretiens à visée thérapeutique. Il fait également passer différents types de tests (d’intelligence, de personnalité, neuropsychologiques, etc.). Tous ne le font pas cependant, par choix.
Un psychiatre…
Un psychiatre est avant tout un médecin (inscrit au conseil national de l’ordre des médecins) qui a choisi la spécialisation « Psychiatrie ». C’est un spécialiste des maladies mentales. Une fois son diagnostic posé, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Mais ces derniers ne sont pas suffisants, un travail de parole avec le patient s’impose le plus souvent, qu’il effectue lui-même ou qu’il coordonne avec un autre professionnel – qui n’est pas nécessairement un psychiatre. Le psychiatre peut également faire appel à des techniques de neurostimulations et à des professionnels du champ social.
Un psychanalyste…
Un psychanalyste est un professionnel de la relation d’aide, formé pour cela mais pas à l’université. Il accompagne des personnes vivant des difficultés d’ordre psychique dans le cadre théorique de la psychanalyse issue des travaux de Sigmund Freud. Il a lui-même suivi une analyse, est inscrit et participe aux activités d’une société de psychanalyse.
Un psychopraticien…
Un psychopraticien est lui aussi un professionnel de la relation d’aide. Son cadre théorique peut être assez vaste. Le psychopraticien peut donc avoir été formé dans différentes écoles à différentes techniques et méthodes. À l’instar de ses confrères et consœurs, son rôle est de vous écouter et de vous aider à cheminer dans votre réflexion afin de dénouer des situations difficiles à vivre.
Le code déontologique du psychopraticien en Analyse Transactionnelle impose de suivre soi-même une psychothérapie et d’être en supervision continue, c’est-à-dire d’avoir des échanges professionnels réguliers avec le pair de son choix en vue d’une analyse de sa pratique.
Je suis psychopraticienne, formée en Analyse transactionnelle
et à la prise en charge du psychotrauma.