Comment je travaille ?

Je travaille avec ce que vous apportez en séance. Vous n’avez pas à travailler des heures avant chaque séance pour définir « le » sujet que vous souhaitez aborder. J’ose un parallèle avec un célèbre vendeur de hamburgers : « venez comme vous êtes ». Nous verrons le reste ensemble.

Mon cadre de référence est celui de l’analyse transactionnelle, qui, selon la définition de l’association internationale d’analyse transactionnelle (ITAA) est une « théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social et une approche complète de psychothérapie fondée par Eric Berne ».

L’analyse transactionnelle a posé cinq postulats qui sont autant de règles que tout praticien se réclamant de cette théorie se doit de respecter et d’appliquer.

1) Dignité des êtres humains : chaque être humain doit être respecté dans ce qu’il est, ses points communs et ses différences.

2) Auto-détermination : chaque individu est libre de décider de son propre futur et ce n’est pas au thérapeute de décider pour son client ou d’avoir des projets pour ce dernier.

3) Protection : chacun d’entre nous doit être protégé dans sa santé physique et mentale.

4) Sécurité : chaque individu doit pouvoir grandir et explorer dans un environnement dans lequel il se sent en sécurité.

5) Mutualité : chacun d’entre nous est impliqué vis-à-vis de l’autre et de son environnement. Il convient d’en tenir compte dans son approche de l’autre.

L’analyse transactionnelle fait partie du courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à penser (sauf cas de lésions cérébrales graves) et à opérer des choix.

En début de thérapie – mais pas forcément dès la première séance -, nous définissons ensemble le contrat thérapeutique correspondant à vos objectifs et besoins. C’est ce contrat et les objectifs qu’il contient qui détermine la durée de la thérapie, qui, par conséquent, peut être brève ou plus longue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse transactionnelle, je vous invite à consulter le site de l’institut français d’analyse transactionnelle en cliquant ici.